Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Que faut-il savoir sur les applications web ?

Que faut-il savoir sur les applications web ?

Le développement de la technologie informatique fait qu’on assiste à de nouvelles apparitions sur le web. C’est le cas des applications web qui s’avèrent très utilisées de nos jours. Veuillez poursuivre la lecture de cet article pour en savoir plus sur les applications web.

Qu’est-ce qu’une application web ?

Les applications web sont des applications qu’on peut directement manipuler en ligne sans la nécessité de les installer sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile. Tout comme les sites web, toutes les données, des applications web sont installées sur un serveur et sont accessibles grâce aux navigateurs web.

Le développement des applications web et des sites web se fait en utilisant les mêmes technologies. Il est très important de ne pas confondre l’application web avec un logiciel, une application native ou les sites web. Le logiciel est distribué sous forme de licence et son utilisation est limitée. Quant aux applications natives ou mobiles, elles ne sont disponibles qu’en téléchargement gratuit ou payant sur des plateformes de téléchargement ou App Store.

À la différence des sites web qui sont des collections de pages liées entre elles avec pour rôle l’affichage des informations et des données collectées suivant un ordre prédéterminé, les applications web sont très complexes à cause des fonctions et tâches qui leur sont données. Elles sont également reconnues pour leur côté dynamique et interactif.

Les applications web : Quels sont les différents types disponibles sur le marché ?

Ils existent de nombreuses applications web disponibles sur le marché. On peut les classifier en cinq (5) différents types à savoir : les applications web statiques, les applications web dynamiques, l’application de portail, les applications web animées et les applications e-commerce. En effet, une application web statique est une application basique dont le développement ne requiert souvent que du HTML et du CSS.

Elle peut supporter des contenus animés tels que les GIFS et les vidéos et c’est exactement tel qu’elle est enregistrée sur le serveur web qu’elle se présente sur le navigateur d’un client ou utilisateur. Les applications web statiques ne présentent quasiment aucune interaction. Contrairement à ces derniers (applications web statiques), une application web dynamique est plus autonome et interagit avec l’utilisateur.

Elle utilise des bases de données. Ainsi, elle change continuellement de façon automatique et peut retenir beaucoup d’informations de ses interactions avec chacun des utilisateurs. La conception d’une application web dynamique est plus compliquée comparativement à celle statique. Puisqu’elle possède beaucoup de fonctionnalités et fait en sorte que les informations disponibles sur les pages, les bases de données ou les forums puissent se mettre à jour de façon automatique et régulière.

Quels sont les avantages et inconvénients des applications web ?

Les applications web présentent plusieurs avantages. Déjà, la conception d’une application web demande moins de temps et d’argent comparativement à une application native. Donc il est plus économique de créer une application web au lieu d’une application mobile. En plus, le développement d’une application web demande du HTML et du CSS auxquels les programmeurs sont très bien habitués. L’application web est programmée et mise en ligne pour être accessible à tous les utilisateurs donc atteindre tous les périphériques en s’adaptant à n’importe quel système d’exploitation.

Elle n’a pas besoin d’être installée à partir des App Store comme Apple App Store et autres. Car elle est accessible via une URL et est manipulable dans le navigateur web des appareils. Une mise à jour n’est pas nécessaire avec les applications web parce qu’étant lié à des sites internet, tout changement opéré sur ces derniers se transmet automatiquement sur elles aussi. Les applications web permettent aux entreprises d’avoir un bon service client en ligne tout en économisant beaucoup plus de temps.

En revanche, une application web peut avoir de problème à s’ouvrir si le site internet rattaché n’est pas programmé pour pouvoir être lu sur tous les systèmes d’exploitation. Avoir une meilleure application web peut signifier beaucoup investir dans son site internet. Car c’est en mettant régulièrement votre site web à jour que votre web app puisse renouveler son contenu et sa présentation plus efficacement et avec plus de qualité.

Ainsi, dès que votre site internet a un quelconque problème, il en va de même pour l’application web. Il faut noter que comparativement aux applications mobiles, les applications web donnent un accès plus limité à certaines fonctionnalités matérielles des appareils et qu’on a forcément besoin d’une connexion internet sans quoi on ne peut avoir accès à internet et aller jusqu’aux applications web.